Capteur Allemand UniSens-E


Capteur Allemand UniSens-E

Voici une belle documentation en Français rédige par Helis46. Un grand merci à lui.
UNISENS_et_TARANIS_CL_2015-09-25.pdf

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager mon début d’expérience avec ce produit Allemand (conçu et fabriqué en Allemagne), le Unisens-E:

http://www.sm-modellbau.de/shop/index.php?cPath=18
Traduction Google:
https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.sm-modellbau.de%2Fshop%2Findex.php%3FcPath%3D18&edit-text=&act=url

Ce capteur tout petit intégre:
1- 1 vario haute précision (avec remise à zéro automatique au démarrage).
2- 1 capteur de tension.
3- 1 capteur de courant.
4- 1 capteur pour moteur brushless (il suffit de brancher un fils sur une des 3 sorties de l’ESC).
5- Nouveau: Avec la dernière version du firmware (v1.10), l’UniSens-E envoie aussi l’énergie (pas la puissance) consommée en W*min sur la voie T2 (Capteur de température 2). Si vous voulez connaître l’énergie en Joule (W*sec), il faut donc multiplier ce paramètre par x60. En clair, 1 watt minute (W*min) = 60 joules (J)

J’ai acheté la clé USB qui va avec, afin de mettre à jour le produit et surtout, c’est obligatoire pour pouvoir sélectionner le mode de transmission (mode Jeti par défaut).

Vous pouvez aussi utiliser le dongle USB “Multiplex USB PC cable #85149“. La procédure pour établir la connexion est:
1- Branchez l’UniSens-E sur le dongle Multiplex (le même où vous branchez le câble S.Port, surtout pas le petit connecteur blanc) avec le câble en Y au milieu.
2- Branchez le dongle Multiplex sur le PC
3- Cliquez sur le bouton ‘Connect”.
4- Seulement APRÈS, branchez la batterie 5V sur le cordon en Y.
L’UniSens-E passe brièvement en mode bootloader au démarrage. Si quelqu’un lui répond pendant ce temps là, alors la communication s’établit.
Lien pour le driver Multiplex: Multiplex Launcher

Dans mon cas, j’ai évidemment choisi FrSky. Pour celui que j’utilise sur mon T-Rex, j’ai programmé aussi la démultiplication. Comme j’ai une couronne de 162 dents avec un pignon 13 dents, alors j’ai programmé 12.46 comme démultiplication (162/13), 2 pâles et 6 pôles (Align 500M) pour le moteur brushless.
Dans la Taranis (catégorie divers dans télémétrie), il faut programmer FAS et FAS pour les sources de tension et de courant. Il faut choisir systématiquement 2 pâles, car les calculs sont fait dans le capteur.

Après 2 tests, il s’avère que le vario est précis, et je peux afficher la puissance, la consommation, le courant, et les RPMs. J’ai vérifié les RPM avec un tachymètre spécial hélico. entre la valeur donnée par le Unisens-E et la valeur mesurée avec le Tachy, j’avais une toute petite différence entre 1 et 5 tr/min; donc c’est très précis. J’ai vérifié la valeur de courant avec une pince ampèremétrique, et une fois encore c’est précis.

Pour conclure, je recommande vraiment ce produit de qualité (fabrication ET précision). Le seul gros bémol est que tout est en Allemand. Y compris l’outil de programmation. Je ne parle pas Allemand, mais je m’en suis facilement sorti grâce à la traduction de Richard Whitehead (Merci à lui !), disponible ici:
http://www.f5b.co.uk/equip/limiters/unilog-in-english/
http://www.f5b.co.uk/Unilog/unisens_e_v1.08.pdf

J’en ai acheté 2 pour tester: 1 pour mon T-Rex 500 et 1 pour mon Yak55M, car le 1er (TRex) est un modèle chère et je ne veux prendre aucun risque, et car le 2ème (Yak) m’a déjà pété une batterie en tirant trop dessus.

En conclusion, les 2 seuls points négatifs sont: il faut impérativement acheter le dongle USB pour programmer la bestiole et, pour l’instant, tout est en Allemand. Par contre, je suis super content de mon achat, car tout fonctionne correctement, le capteur 4en1 est petit, la qualité de fabrication est excellente et le rapport qualité/prix me semble très correct. Je vais certainement en acheter d’autres. Pour ceux comme moi qui ne vole qu’en électrique avec des Brushless, c’est un accessoire de télémétrie indispensable. Surtout que cet achat peut être rentabilisé sur le long terme, car je vais mieux utiliser/protéger mes LiPos.

Dernière remarque sur les LiPos: avec des conditions météo classique il ne faut pas descendre en-dessous de 80% de la capacité de la LiPo (ex: pour une 3000mAh*0.8, il faut s’arrêter lorsque l’on atteint 2400mAh consommé). Par contre si vous volez l’hiver dans le froid, il vaut mieux s’arrêter vers 60%, voir 50% s’il gèle. En effet les LiPos n’aiment pas le froid et cela peut être destructif de trop tiré dessus.

Il faut cliquer sur le bouton pour établir le connexion. Évidemment les drivers du dongle USB doivent avoir été installé correctement.

Page pour faire la mise à jour.

MAIS, si une nouvelle version est disponible, le logiciel va proposer de faire la mise à jour automatiquement.

Le log des modifications va s’afficher.
Après avoir cliqué, une fenêtre va s’ouvrir pour choisir l’emplacement de sauvegarde.

Cliquez sur OUI pour lancer la mise à jour.

La mise à jour est assez rapide.

Si tout se passe bien, vous verrez ce message.

Liste des paramètres utilisés en mode FrSky.

1- Il faut se mettre en mode FrSky.
2- Réglez la taille de votre batterie (à condition que toutes vos LiPos soient de même capacité). Grâce à ce paramètre vous pourrez utiliser “Carburant/Fuel” affiché en %. Super méga pratique pour connaitre en un coup d’œil le jus qui reste dans vos LiPos.
3- Perso, j’utilise le mode “remise à 0 de la capacité à chaque branchement”. Si vous vous utilisez le mode qui mémorise (bien que je trouve que c’est plus facile à gérer avec la Taranis) ce qui a déjà été consommé, il faut alors faire une procédure spécifique pour remettre à 0 le compteur interne de l’UniSens-E. Quand on branche la LiPo, la Led rouge de l’UniSens-E clignote rapidement pendant quelques secondes. Si vous débranchez la batterie pendant cette période, cela remettra à 0 le compteur.
4- Si vous utilisez le compteur RPM, il faut déclarer le nombre de pôle de votre moteur, ainsi que sa démultiplication.
5- Pour l’offset de courant: suivant le réglage, l’UniSens-E va observer la consommation de courant pendant que sa Led rouge clignote rapidement. Le courant qui passe pendant cette période sera déduite de la valeur “consommation instantanée (mA)” envoyé par la télémétrie. En gros si vous activer cette option, la consommation des servos, ESC, BESC, etc… au repos ne sera pas visible depuis votre radio. Par contre l’UniSens-E en tiendra bien compte pour le paramètre “Carburant/Fuel” et “Temp2“. C’est pratique pour connaitre la vrai consommation “en activité” des servos et du moteur. Perso, je préfère mettre “nie” ainsi j’ai le vrai total de tout ce qui est consommé.

Voici quelques exemples d’utilisation:

Ce qui donne:

Et/ou (ma page préférée):

Ce qui donne:

Petite aide pour créer son compte, ici http://www.sm-modellbau.de/shop/create_account.php

Et pour finir, une petite info sur la connectique.