Capteur de Tension FBVS


Capteur de Tension FBVS

La tension entrant dans le RX, n’est pas la tension en direct (elle doit être comprise entre 0-3.3V). On utilise un Diviseur de tension. Il faut donc renseigner cette valeur dans la radio.

Cette explication est aussi vraie pour la tension des RX X4R, X6R et X8R ! Vous allez ainsi comprendre pourquoi il faut mettre 13.2V dans le champ A1 pour avoir la bonne tension mesurée par vos récepteurs de la série X.

On voie bien le principe sur cette image:

Pourquoi ne pas toujours utiliser la valeur max ?? Pour la bonne raison que l’on perd en précision. Il faut toujours utiliser la valeur la plus proche sans quelle ne dépasse la valeur max de 3.3V en sortie du pont diviseur de tension (sinon pschitt l’entrée A1-A2 du RX).
Après on renseigne la valeur max (ex:19.8, car pont diviseur de 1/6) et si on est pas juste par rapport au multimètre, on ajuste le paramètre RANGE pour ajuster le tout.

Sur le FBVS, les valeurs des résistances sont:

Sur le schéma, il manque une capa en sortie (entre AIN et GND) pour filtrer la sortie qui va sur le RX.
R2 / (R1 + R2) = 1.5kOhms / (7.5kOhms + 1.5kOhms) = 1/6
L’entrée max sur le RX est 3.3V. Donc 3.3*6 = 19.8V (valeur a enregistrée dans la radio) !

Électronique de base. Wink Tu peux évidemment faire ton propre diviseur de tension à condition d’utiliser des résistances de précision (1% d’erreur au lieu du classique 10%).

Dernière info, la valeur A1 CHANNEL correspond à la valeur “convertie”. Donc cette valeur doit être environ la même que la tension lue directement avec un multimètre sur la LiPo. Si tu as un écart, il faut utiliser RANGE pour corriger l’erreur.
Une fois que tout cela est fait, tu n’as plus besoin de toucher à rien. Cette “calibration” sera valable quelque soit la LiPo utilisée.

Cette calibration peut aussi être faite pour les récepteurs de la série X. On mesure la tension sur les sorties Servos et on ajuste autour 13.2V, afin que la valeur affichée sur la radio correspondante exactement à la valeur mesurée.

Si tu utilises le fer à souder et que tu déplaces le fils rouge sur l’entrée 2S, alors le pont diviseur devient:
1.5k / (4.5k +1.5k) = 1/4  –> division par 4
Donc le range à programmer est 3.3V * 4 = 13.2v !
Ce qui est OK pour une LiPo 3S, car la tension max est 3*4.2=12.6V.
Tu vas gagner en précision.

Ce qu’il faut retenir pour les réglages, c’est que la valeur RANGE signifie “quelle valeur a ta tension réelle max quand j’ai 3.3V max sur mon entrée ?“.

RANGE = “valeur de la tension réelle à l’entrée du pont diviseur, quand j’ai 3.3V max sur mon entrée A1/A2 (c’est à dire sur la sortie du pont diviseur)”