Changer les ressorts des manches


Changer les ressorts des manches

Salut les amis,

Après avoir parcouru quelques forums anglo-saxons, j’ai vu qu’il était possible d’améliorer grandement le retour aux neutres des manches de nos Taranis. Du coup j’ai décidé de me lancer dans la modif (en plus je préfère des manches durs).
La 1ère chose à faire c’est de Régler les manches de la radio. Si cela n’est pas satisfaisant, alors vous pouvez commander des ressorts plus durs: les Futaba FUTM3640
Je les ai commandé ici: Futaba Heavy Duty Gimbal Springs
Pour 3 sachets (de 3 ressorts), j’ai payé $13.89 avec frais de port soit 11€50 avec PayPal pour 9 ressorts en tout (en janvier 2015, avec les variations du dollars, cela peut revenir à plus cher). Pas chère la modif ! Wink
Voici les bêtes (plus long et plus gros diamètre):

Avant d’ouvrir la radio, il faut deviser le bout des manches.

Dé-serrer un peu les inters SE et SG (sinon on ne peut pas ouvrir le boitier). Perso j’ai utilisé une pince à clips.
Ne pas oublier de mettre du scotch pour maintenir les inters au moment de l’ouverture du boitier.

Voici les ressorts à changer. 2 côté dérive/profondeur + 1 côté ailerons/gaz

Le ressort qui fait le retour au neutre sur l’axe horizontal est peu accessible. Au lieu de perdre du temps à essayer de l’échanger directement (j’ai testé mais pas réussi… Sad ), je préconise de tout dévisser pour avoir l’accès complet.

Maintenant que la place est faite, c’est un jeu d’enfant de permuter le ressort. Petit conseil, dévisser la vis de tension pour retirer le ressort d’origine, puis revissée la avant de mettre le ressort Futaba, car celui-ci est plus long !

Le ressort de l’axe vertical est accessible directement et est facile à changer.

Et voilà !! J’ai mis 30min pour changer les 3 ressorts.

Autre conseil: virez le ressort de rappel du manche de gaz. Il ne sert à rien ! De plus, cela peut parfois empêcher le manche de Gaz de rester en position basse.

Après calibration, il y a une très grosse amélioration au niveau du retour aux neutres. C’est simple avec les ressort d’origine tendus au max, j’avais des petites variations visible dans le menu “ANALOG INPUTS 6/8“. Cela oscillait entre +/- 1 ou 2.
Avec c’est nouveaux ressorts c’est systématiquement 0 dans tous les cas.
Par contre, même réglés au minimum, les manches sont plus durs (il faut aimer).

Bref, vous l’aurez compris, je suis extrêmement satisfait de cette modification. Par contre je pense qu’il ne faut pas tendre les ressorts au max, car je ne sais pas ce que cela pourrait donner dans le temps. Les encoches de fixation étant en plastique…
D’après ce que j’ai pu lire sur le forum RCGroups, certains ont fait cette modification depuis plus d’un an sans aucuns soucis.