Créer ses annonces vocales avec OpenTX Speaker


Créer ses annonces vocales avec OpenTX Speaker

Salut les amis,

Comme c’est parfois un peu la jungle pour trouver les packs sons qui vont bien, personnellement j’utilise OpenTX Speaker.
Je suis Windows 10 (précédemment 8.1) et la voix Hortense disponible par défaut me convient très bien. Un peu mécanique, mais cela passe très bien sur la Taranis.

Comment ça fonctionne ?? C’est hyper simple, il suffit de mettre l’exécutable à la racine de sa carte SD et de le lancer pour générer les annonces vocales.
Lorsque l’on sélectionne la langue dans OpenTX Speaker (fr dans notre cas), il va automatiquement lire les fichiers system_sounds.txt et other_sounds.txt dans le répertoire correspondant à la langue sélectionnée (s’ils existent). S’il ne trouve pas les fichiers il va les créer automatiquement lors de la génération des fichier .wav.
/!\: Si vous modifié les annonces depuis OpenTX Speaker, il sauvegarder les modifications uniquement après avoir généré les .wav !
Pour éviter les mauvaises surprises, je vous recommande vivement de modifier les fichiers textes directement avec un éditeur type NotePad ou autres.

Vous pouvez modifier le texte pour les annonces système (system_sounds.txt), par contre il ne faut pas en ajouter ou en retirer, ni modifier le nom du fichier wav. Le firmware OpenTX utilise les noms codés en dur. Donc, s’il ne trouve pas le fichier, il n’y aura pas d’annonce.

Pour générer vos annonces personnelles, il faut modifier le fichier other_sounds.txt. C’est ici que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Ces annonces seront accessible depuis les “Fonctions Spéciales” avec l’action “Jouer fichier” lors de la programmation de votre modèle.

Sur l’image ci-dessous, vous verrez les liens entre les choix dans OpenTX Speaker et les répertoires.

Je vous conseille d’effacer TOUS les fichiers dans le répertoire \SOUNDS\fr\SYSTEM (sauf, évidemment, le fichier system_sounds.txt) avant de générer les .wav, afin d’être sûr de ne pas avoir de fichiers en trop qui pourraient poser des problèmes (ex: pour le chrono il ne faut plus timer10.wav et timerlt3.wav). En effet, au fils des évolutions, un certain nombre de messages ont été retirés.

Pour lancer la génération, il suffit de cliquer “Generate Voices Files“, après avoir fait les réglages suivants:
Language
– Text = French
– Voice = Microsoft Hortense (ou autres si vous arrivez à en installer)
Sentence
Cliquez sur un son à gauche et cela va remplir les champs. Vous pouvez alors faire des tests Rate/Volume
Voice Files
– Rate = vitesse de diction (perso, je laisse par défaut)
– Volume = 100% (avec les Taranis, je ne voie pas d’intérêt à mettre moins).
– Sample Rate = qualité des .wav (avec OpenTX 2.0/2.1, on utilise 32kHz)

Voici des archives contenant ce qu’il faut (les fichiers system_sounds.txt sont bien à jour):
OpenTX_Speaker_2.0.zip
OpenTX_Speaker_2.1.zip