Décharge Recharge des Lipos


INFO LIPO

Veuillez bien noter les points suivants:

  1. Les tensions dans le tableau correspondent à une batterie à vide. Donc, le testeur doit être branché seul au moment de la mesure. En effet lorsque l’on tire du courant, la tension en charge est différente (jusqu’à 0,5V de moins lorsqu’un gros brushless tourne à fond!! C’est dû à la résistance interne de la LiPo; une partie de l’énergie part alors en chaleur).
  2. Il est vivement recommandé de ne pas descendre en-dessous de 30% de décharge afin de préserver la longévité de la LiPo.
  3. Après utilisation, il est très très recommandé de mettre la batterie en mode stockage (ou “storage” en Anglais). Tous les chargeurs intelligents modernes possèdent ce mode “STORAGE”. La LiPo va être chargée/déchargée à 3,8V par élément. C’est la tension idéale pour éviter l’auto-décharge et pour éviter l’accroissement de la résistance interne.

Ce 3ème point est assez méconnu, mais a une grande importance.
Certaines recommandations indiquent qu’une LiPo ne doit pas être laissée charger à fond plus d’une semaine!
Dans tous les cas, il ne faut impérativement pas laisser une LiPo chargées à fond pendant tout l’hiver.

A se souvenir:
résistance interne qui augmente → batterie qui chauffe
batterie qui chauffe → résistance interne qui augmente
résistance interne qui augmente → batterie qui chauffe
batterie qui chauffe → résistance interne qui augmente
[etc…] → cercle vicieux qui entraine l’usure de la LiPo
En résumé → résistance interne qui augmente = vieillissement, moins de puissance & gonflement

Certains chargeurs sont capable de mesurer et d’afficher la résistance interne par élément. Si vous voyez ces valeurs augmenter ou observer un déséquilibre important (ex: un ou plusieurs élément(s) a(ont) une résistance double des autres éléments), alors votre LiPo est en fin de vie.
Pour info, quelle est la différence entre une LiPo avec 30C de décharge et 70C de décharge?? Ses résistances internes sont plus faibles!

Petit rappel, toujours utiliser un chargeur LiPo AVEC équilibrage (ou LiFe le cas échéant) .

Si une des cellules dépassent les 4.4-4.5V, elle va gonfler.
Le gonflement, c’est de le l’hydrogène. Donc au contact de l’air: BOUMM ! Cela va aussi entraîner une réaction en chaîne et toutes les autres cellules vont cramées les unes après les autres.

Voici une vidéo qui parle d’elle-même:

Comme vous pouvez voir une LiPo crame cellule par cellule. Cela dure longtemps et c’est dangereux. Beaucoup d’énergie/calories sont dégagés pendant la combustion.

En conclusion ne pas surcharger, ne pas percer une LiPo. Ne plus utiliser une LiPo qui a gonflée.La solution pour neutraliser une Lipo gonflée, c’est de la décharger complètement pour la rendre inoffensive. Ma méthode pour décharger la LiPo (toujours à faire en extérieur par sécurité) est avec 2 ampoules de voiture H3 branchées en série (cela limite l’appel de courant pour les 3S et ce montage supporte jusqu’aux 6S).
Plusieurs heures après que les ampoules sont éteintes, je plante un clou qui traverse de pars en pars la LiPo. Opération à faire également en extérieur avec des gants et des lunettes de protection au cas où. Mais si la LiPo est bien déchargée, rien ne devrait se passer.

Si vous avez l’âme écolo, on peut neutraliser le Lithium contenu à l’intérieur différemment. Pour ce faire, il faut d’abord décharger complètement la LiPo comme expliqué ci-dessus. Puis défaire tous les éléments un par un, les ouvrir et finalement les plonger dans une grosse bassine plastique d’eau salée (1 grosse poignée de gros sel suffit), attendre 1 nuit pour que l’eau salée s’infiltre dans les éléments afin de neutraliser le Lithium.

NB: Pendant la décharge la LiPo peut devenir très chaude. Si vous estimez qu’elle chauffe trop, débranchez là, puis continuez l’opération lorsqu’elle a suffisamment refroidie. La LiPo va certainement gonflée pendant le processus; c’est un effet normal.

Le bornier type “prise banane” est pratique, car je peux utiliser le même cordon que lorsque je recharge les LiPos.

 

 

 

Le risque d’explosion est maxi, après un choc (la réaction en chaine peut mettre jusqu’à 10min pour se déclencher) et pendant la charge. Pour limiter les risque, il faut utiliser un sac LiPo. Mais attention!! Ce sac ralentie/limite la propagation du feu, mais la protection n’est pas fiable à 100%. Le sac est un retardateur, pas une protection absolue.

Donc, toujours rester à côté des LiPos en cours de charge.

Voici des exemples de sac LiPo pas chère (genre HobbyKing….):

Sac lipo USA (de marque LipoSack: chère et pas toujours facile à trouver). Offre une bien meilleure protection:

Et pour conclure, voici la solution que j’ai choisi pour stocker mes LiPos:

La caisse coûte 20€ à Office Dépôt de Mondeville.
Caisse à monnaie Niceday Noir 250x180x90mm
Cela donne cela:

 

2x4S 5000mAh avec un grand sac Lipo vide plié autour pour éviter que les batteries se baladent dedans (l’inconvénient de la boîte métallique, c’est que cela peut faire des contacts électriques…)

Ou cela avec 1x3S 2100mAh + 3x3S 2200mAh dans un petit sac Lipo bien rempli :

On peut aussi utiliser des caisses à munitions de l’Armée. Mais ATTENTION, il ne faut pas que la caisse soit étanche, il faut que les gaz puissent s’échapper en cas de problème. Sinon la caisse peut exploser s’il y a beaucoup de LiPo à l’intérieur. Donc,il faut soit percer un trou, soit couper un bord du joint du couvercle.

 

Pour charger, j’utilise un sac LiPo et j’ai « renforcé » un coin de mon établie avec des plaques en aluminium et un détecteur de fumées norme NF acheté 16€ à Leroy Merlin

 

Voili, voilou !!

Cela évitera de voir sont établie (ou pire sa maison) dans cet état-là :