Formules magiques pour l’électrique 2


Comme les avions électriques se démocratisent de plus en plus, voici une petite documentation (PDF en bas de page) résumant les informations essentielles à connaitre.
Ce PDF est un résumé d’un article fort bien fait sur le site Jivaro.
Évidemment, c’est une base pour dégrossir. Rien ne remplacera les essais finaux au terrain.

Petite astuce, lorsque vous êtes satisfait d’une chaîne de transmission , vous pouvez la ré-utiliser sur différents modèles ayant des spécifications similaires.
Personnellement, voici 2 choix (HobbyKing) qui donnent de bons résultats.
Turnigy Aerodrive SK3 – 4240-740k Environ 35€
Turnigy AE-65A Brushless ESC Environ 30€
Avec une LiPo 4S 5000mAh 30C et une hélice APC 12×6, cela me donne une bonne propulsion pour mon Trainer Calmato Alpha 40 1m60 (environ 2.5kg en ordre de vol). J’ai un bon 15min d’autonomie.
Avec une LiPo 5S 5800mAh 30C et une hélice bois Turnigy 13×6, cela me donne une bonne propulsion pour mon ex Yak 55M 1m45. Environ 10 min d’autonomie.

Pour info, sur mon Calmato, j’avais de très bon résultat avec le kit recommandé: Team Orion ORI66801 (moteur + contrôleur + hélice 12×8) Environ 130€ (150€ chez Leduc…).

 

Tableau d’équivalence moteur Thermique en Watts

           pouce cube  cm3     Vol loisir à performance
Class 10       .10     1,6       150  à 200  W
Class 15       .15     2,5       225  à 300  W
Class 20       .20     3,2       300  à 400  W
Class 25       .25     4         375  à 500  W
Class 30       .30     5         450  à 600  W
Class 40       .40     6,5       600  à 800  W
Class 46       .46     7,5       690  à 920  W
Class 50       .50     8         750  à 1000 W
Class 60       .60     10        900  à 1200 W
Class 70       .70     11,5      1050 à 1400 W
Class 90       .90     15        1350 à 1500 W
Class 120      .120    20        1800 à 2400 W

 

Télécharger (PDF, Inconnu)

 


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2 commentaires sur “Formules magiques pour l’électrique