Questions fréquentes

Bienvenue dans le monde passionnant de l’aéromodélisme!

Vous trouverez ici une réponse aux 25 questions que se posent généralement les non-initiés et les débutants.

1. Que dit la Loi ? Faut-il une assurance, une immatriculation, un brevet ?

L’aéromodélisme est un loisir fort réglementé en Europe, mais pas plus que d’autres activités telles que la pèche ou la moto par exemple.

En France, c’est la FFAM (Fédération Française d’aéromodélisme) qui réglemente notre activité, la fédération fournit aussi des licences assurances, via ses clubs ce qui couvre chaque modélisme des dommages qu’il pourrait occasionner à autrui.

Les obligations légales sont détaillées dans la page suivante : FFAM

2. Combien cela coûte ?

Ça dépend de votre budget et de vos préférences. Comptez entre 150€ pour un modèle électrique de base et 300€ pour un avion-école à moteur thermique. L’inscription dans un club et l’assurance obligatoire coûtent entre 60 et 100€ par an. En principe, les cours de pilotage sont gratuits.
Pour vous donner une idée pour les années à venir, une bonne radiocommande programmable coûte 250 €, un moteur 10cc se vend 150 € et un microréacteur vaut plus de 2.000€… Pour un Spitfire de deux mètres tout équipé prêt à décoller, il faudra débourser la coquette somme de 1.000€, à peu près.

3. Pour débuter il vaut mieux un petit modèle ?

Contrairement à ce que l’on croit, un grand modèle est plus facile à piloter qu’un petit. Les petits sont plus sensibles au vent et surtout plus difficiles à voir dès qu’ils s’éloignent. La bonne envergure (taille des ailes) d’un avion de début est de ±1m50. Pour un planeur il faut un peu plus car on vole plus haut: deux mètres à peu près. Au-delà de deux mètres, les avions ne sont pas plus difficiles à piloter, mais leur masse et l’espace nécessaire aux évolutions les réservent à des pilotes plus expérimentés.
En salle (indoor), la taille de l’espace de vol est limité comme la taille des modèles. Les avions dépassent rarement un mètre d’envergure. Ce n’est pas un problème car on ne vole pas bien loin et il n’y a pas de vent.

4. Prêt à voler ou boîte de construction ?

Les modèles réduits sont vendus prêts à voler (RTF), presque prêts à voler (ARF) ou en boîte de construction (‘kit’). En général, il est moins coûteux d’acheter un avion RTF ou ARF. Le montage des différents éléments ne dure que quelques heures et il faut peu d’outils. C’est le choix idéal des jeunes et de ceux qui n’ont pas le temps ou qui ne sont pas bricoleurs. Cela dit, construire son avion soi-même peut procurer beaucoup de plaisir. Cela facilite les réparations ultérieures et donne une meilleure compréhension de la façon dont le modèle vole. Certains modélistes préfèrent même construire que voler.

RTF : Ready to Fly (prêt à voler)          Ce pack contient tout pour voler (Avion, servos, moteur, contrôleur, radio, récepteur, batterie, chargeur… )

BNF : Bind and Fly ( paramétrer son récepteur et sa radio )          Comme le pack RTF mais avec la radio en moins.Un BNF est systématiquement équipé d’un RX Spektrum DSM2 ou DSMx . C’est un grand accord commercial entre Spektrum et ParkZone/HobbyZone/E-flite

PNF ou PNP : Plug and Fly (Brancher et voler )          Même principe que le BNF mais avec le récepteur, la batterie et le chargeur en moins. Vous n’êtes pas dépendant d’une marque de radio.

ARF ou ARTF : Almost Ready To Fly (presque prêts à voler)        Ce pack contient plus ou moins d »équipement (bien lire le descriptif) mais dans tous les cas le récepteur et la radio ne seront pas présent

5. ‘Indoor’ ou ‘outdoor’ ?

Depuis quelques années, il existe des modèles réduits qui peuvent voler à l’intérieur (indoor): dans un hangar ou une salle de sports. Bien sûr, leur taille est limitée et on ne peut utiliser que des moteurs électriques. Les avantages sont qu’on n’est pas dépendant de la météo ou de la tombée du jour.
L’indoor est en plein développement et permet aujourd’hui à de nombreux modélistes d’assouvir leur passion, souvent en complément de l’outdoor. La pratique à l’extérieur autorise par contre l’évolution de modèles plus variés, plus grands et plus ‘pointus’: modèles thermiques, planeurs, jets, etc. C’est aussi beaucoup plus réaliste.

6. Est-ce que c’est dangereux ?

Même un petit planeur peut causer de gros dégâts s’il échappe à votre contrôle. Une collision avec une voiture peut provoquer un accident de la route, par exemple. Par ailleurs, les modélistes manipulent des produits dangereux: carburants, colles spéciales, batteries, etc. Sans parler des hélices qui peuvent facilement couper un doigt. C’est pourquoi une assurance est obligatoire et qu’il est recommandé de se faire membre d’un club. Dans ces circonstances, avec un peu de bon sens et un respect des règles de sécurité, l’aéromodélisme n’est pas plus dangereux qu’un autre loisir.

7. Quel est l’âge minimum ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum. Un enfant de ±10 ans peut piloter un modèle à distance, mais cela demande un temps d’écolage avec un pilote qualifié. 14 ans est un âge plus courant. Les plus petits (et parfois les adultes) peuvent déjà très bien s’amuser avec des modèles de vol libre, c’est à dire qui ne sont pas pilotés.

8. Où acheter son matériel ?
Il existe pas mal de boutiques sur Internet mais les frais d’envoi, les délais et la difficulté de faire valoir la garantie sont de gros problèmes. Si vous débutez, rendez-vous plutôt dans un vrai magasin de modélisme car vous y recevrez des conseils en plus de pouvoir ramener facilement le matériel pour un réglage ou une réparation. Par ailleurs, les commerçants peuvent vous renseigner sur les clubs de votre région. De même, les membres des clubs vous renseigneront les meilleurs vendeurs et les ‘bonnes adresses’, ce qui vous aidera beaucoup. Enfin il existe un marché de l’occasion c’est pourquoi il est intéressant d’aller voir dans un club pour mieux se rendre compte de l’activité et profiter des conseils de modélismes confirmés.

9. Quel appareil choisir pour débuter ?

Vous avez certainement rêvé d’un avion de chasse ou d’un ‘jet’ à réaction. Le pilotes de ‘vrais’ avions aussi, pourtant ils commencent tous par des appareils simples, un Cessna par exemple. En modélisme c’est pareil. Il faut commencer par un modèle simple avant de passer à plus compliqué. De même, presque tous les pilotes d’hélicoptères commencent d’abord par piloter un avion. L’hélico est une machine complexe au pilotage très délicat. Il est quasi impossible de débuter seul en hélicoptère.



En gros, deux possibilités s’offrent donc à vous: un motoplaneur ou un avion-école. Le premier est un planeur muni d’un petit moteur électrique. Le moteur sert à prendre de l’altitude, puis on redescend en planant. Le vol est très lent et très stable. L’appareil n’a pas de train d’atterrissage et se pose simplement sur le ventre. Il ne faut pas vraiment de piste, une prairie suffit. C’est le plus facile pour apprendre à piloter. Il en existe un grand nombre dans le commerce, certains sont en mousse synthétique très solide et facile à réparer, comme l’Easystar de Multiplex.

Les avions-écoles classiques sont appelés ‘trainers ». Ils sont en général propulsés par un vrai moteur thermique de ±6,5cc de cylindrée (en mesures anglaises ‘.40’) qui brûle un mélange de méthanol, d’huile et de nitrométhane. Ils sont construits en bois et possèdent un train d’atterrissage. Ils ressemblent souvent à un Cessna, mais avec des formes simplifiées. On dit que ce sont des ‘caisses à voler’ car il ne sont pas très élégants… Par contre, ils volent très bien et sont faciles à réparer. Débuter avec un trainer thermique est un peu plus difficile. Pour commencer, il faut apprendre à démarrer et à régler le moteur. Ensuite, il faut une vraie grande piste correctement alignée par rapport au vent. Enfin, les trainers volent plus vite que les motoplaneurs et s’abîment donc plus en cas d’accident. Piloter un trainer demande l’aide d’un moniteur.

Attention aux ‘jouets’ volants vendus en grandes surfaces qui sont souvent difficiles à piloter, fragiles et ne volent pas très bien. Leurs composants ne peuvent pas être réutilisés et leur pilotage est très différent de celui des ‘vrais’ modèles réduits. Ils ne conviennent donc pas pour débuter.
Après avoir maîtrisé un motoplaneur, puis un trainer, vous pourrez continuer votre écolage avec un trainer ‘aile basse’ à ailerons, ce qui vous donnera des rudiments de voltige. Vous serez alors prêt à piloter le Spitfire de vos rêves ou le F-16 tant convoité… et pourquoi pas un planeur de 4 mètres ou un hélicoptère?

Caractéristiques d’un bon avion-école: aile haute, train d’atterrissage tricycle (avec une roue devant), aile plate en dessous, aile légèrement en ‘V’ vue de devant, couleurs bien visibles et différentes au-dessus et en dessous. Taille entre 140 et 180cm. Poids entre 2 et 3kg. Moteur 6,5 à 10cc. Construction de type ‘caisse’ en bois.

10. Peut-on apprendre à piloter tout seul ?

Piloter un avion est certainement plus difficile que de conduire une auto. Il est possible d’apprendre tout seul à conduire une auto, mais ce n’est pas évident sans faire d’accident… Un moniteur est indispensable pour débuter sans (trop de) casse.
Il est possible de se débrouiller seul avec un motoplaneur électrique comme l’Easystar de Multiplex, mais c’est au prix de beaucoup de frustrations. De toutes façons vous aurez besoin d’un moniteur pour apprendre à piloter proprement des avions plus ‘sérieux’. Le plus simple est d’aller dans un club. Vous y recevrez plein de conseils et un écolage adéquat.
retour

11. Cela doit être dur et long à apprendre ?

En quelques semaines vous serez capable de piloter seul et sans risques pour les autres… et pour votre modèle. La progression de l’apprentissage dépend de la fréquence des séances de vols.

12. Pourquoi aller dans un club ?

Les clubs vous offrent une mine de conseils, depuis l’achat de votre avion, son assemblage, son réglage et son pilotage jusqu’à sa réparation éventuelle. Ils vous donnent accès à une vraie piste autorisée légalement et à des installations pratiques: local, manche à air, zone protégée, contrôle des fréquences, etc. La cotisation comprend aussi une assurance spéciale pour l’aéromodélisme. Enfin, il faut faire partie d’un club ou d’une fédération pour participer à des concours. La fédération encadre d’ailleurs ses membres sélectionnés pour les rencontres internationales.
Mais avant tout, faire partie d’un club permet de se faire des amis et de partager sa passion. .

13. Y a-t-il des concours, des compétitions ?

Il existe des compétitions passionnantes dans plusieurs disciplines: planeurs, voltige, maquettes, etc. Cela va de la rencontre amicale au sein du club au championnat du monde ! Le tout sous la tutelle de la Fédération Française d’Aéro-Modèlisme, qui représente la France auprès de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), la même que pour les compétitions d’avions réels!

14. A quelle vitesse ça vole ?

Certains avions ‘indoor’ volent tellement lentement qu’on les suit en marchant. Les ‘jets’ à réaction par contre dépassent allègrement les 300km/h! Les avions plus modestes atteignent en général 60km/h et se posent à 25km/h.

15. Quelles sont les fréquences radio autorisées ?

Les fréquences autorisées sont différentes d’un pays à l’autre. En France, il existe plusieurs canaux disponibles dans les bandes de 26, 41 et72MHz. En principe, les commerçants ne vendent pas de radios émettant en-dehors des canaux autorisés.  Avant d’acheter votre matériel, renseignez-vous au sein de votre club afin de choisir une fréquence libre. A noter que depuis 2007, est apparu une nouvelle bande le 2,4 GHZ, ce qui nous donne une cinquantaine de fréquence d’utilisation supplémentaire.

16. A quelle distance et à quelle altitude peut-on voler ?

Les radiocommandes portent aussi loin qu’on peut voir l’avion mais dans la pratique on dépasse rarement quelques centaines de mètres. En effet, les modèles deviennent vite très petits et il est impossible de piloter si on ne voit pas dans quelle position se trouve l’appareil. Pour l’altitude, c’est pareil. Par exemple, il n’est pas possible de traverser un nuage en suivant un modèle.

17. Peut-on voler de nuit ?

Certains ont essayé, en équipant leurs avions de balises lumineuses ou en éclairant les modèles mais c’est très difficile d’estimer la position de l’appareil dans l’obscurité et les accidents sont fréquents. D’ailleurs l’assurance de la fédération ne couvre pas cette pratique.

18. Et si le moteur s’arrête ?

Un avion a besoin de vitesse pour voler. Si le moteur cale, il est possible de conserver assez de vitesse en faisant descendre l’avion. Avec un peu de chance, on peut alors rejoindre le terrain et se poser en vol plané.

19. Et si les commandes ne répondent plus ?

C’est rare, mais ça peut arriver. Dans ce cas, l’avion finit tôt ou tard par s’écraser: le décollage est facultatif par-contre l’atterrissage est obligatoire. Souvent, il tombe dans les environs du terrain mais parfois, il part droit devant et disparaît à l’horizon. C’est alors que l’assurance prend toute son importance. Un modèle de 3kg lancé à 60km/h peut faire de gros dégâts…

20. Est-ce qu’il faut du vent ?

Un léger vent régulier (de face) aide au décollage et à l’atterrissage des modèles réduits mais il est tout à fait possible de voler sans vent. Par contre, nos modèles n’apprécient vraiment pas les bourrasques et les rafales de vent.

21. Quelle taille doit avoir le terrain ?

Ça dépend bien sûr de la taille de l’avion, de sa vitesse et des compétences du pilote. Les débutants ont besoin de plus d’espace pour évoluer et d’une piste plus longue. La majorité des terrains officiels (en extérieur) font une centaine de mètres de long et sont dégagés dans un rayon d’au moins 400m. Un terrain de foot ne suffit donc pas pour la plupart des avions et motoplaneurs de début.

22. Combien de temps ça vole ?

Cela va de quelques minutes pour les avions de course électriques à une demi-heure pour des appareils plus traditionnels. En général, les vols durent ± un quart d’heure mais un bon pilote peut tenir un planeur en l’air pendant plusieurs heures en profitant des courants d’air chaud.

23. Quelle radiocommande faut-il ?

Une radiocommande (on ne dit pas une ‘télécommande’, ni une ‘boîte’) FM bon marché suffit si vous n’êtes pas certain que cela vous plaise. Mais si vous voulez pouvoir évoluer, une radio à au moins six voies (six canaux) est nécessaire.  Elle permet de contrôler par exemple le gouvernail, la commande de profondeur, les ailerons et le moteur. L’idéal étant une radio programmable avec plusieurs mémoires de modèles qui vous suivra pendant toute votre carrière de modéliste, que vous fassiez du planeur, de l’hélico, de l’avion ou même du bateau. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée d’acheter une radio compatible avec celle de votre moniteur.Vous pourrez connecter votre émetteur à sa radio à l’aide d’un câble et ainsi voler en double-commande. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est plus pratique que de passer l’émetteur en cas de situation scabreuse. Si vous devez investir préférez tout de même le 2.4 Ghz qui semble plus fiable que la FM.

24. Moteur à essence ou électrique ?

Les moteurs de modélisme brûlent en général un carburant (toxique) fait d’un mélange de méthanol, d’huile et de nitrométhane. Seuls les gros avions volent à l’essence. On parle en général de moteurs ‘thermiques’. Il en existe de nombreux modèles, à deux et quatre temps, le plus souvent monocylindres. Ils ont le désavantage du bruit et de la complexité de mise en œuvre, mais ont le charme d’une ‘vraie’ mécanique, comme les vrais avions.

Les moteurs électriques sont silencieux et faciles à utiliser, mais demandent quand même des compétences, ne serait-ce que pour charger les batteries ou souder les câbles. L’apparition et la démocratisation des moteurs et contrôleur brushless rendent maintenant possibles la propulsion de nombreux modèles pour un coût attractif.

Certaines batteries, comme les accumulateurs Lithium Polymères (LiPo) présente des risques d’incendie et d’explosion.

Pour résumer.

Thermique:
+ le plaisir de la mécanique
+ le bruit (quoique cela se discute, car le bruit n’est pas réaliste)
+ rapport puissance/prix pour les grand modèles
+ facile à faire le plein pour enchainer les vols
– entretien
– coût carburant sur le long terme
– nettoyage de l’avion (de l’huile partout !)

Électrique Brushless (on oublie évidemment les vieux moteurs à charbon):
+ facilité de mise en ordre de vol: on branche, ça marche
+ pas de bruit (quoique cela se discute…)
+ rapport puissance/prix pour les modèles jusqu’à 2m
+ fiabilité
+ longévité
+ prix LiPo très accessible
– durée d’une LiPo 3-4 ans que l’on s’en serve ou pas
– coût pour se lancer dans l’électrique (achat d’un bon chargeur et tout ce qui va autour)
– quand toutes les LiPos sont vide, il faut attendre avant de les recharger

Dans les deux cas, électrique ou thermique, les hélices restent très dangereuses

25. Peut-on apprendre a piloter avec un simulateur sur PC ?

Certainement, le simulateur est un excellent outil d’initiation et de perfectionnement. Mais il ne simule pas le débattement incorrect des commandes, le centrage trop arrière, le moteur qui serre, la mouchette dans les yeux et les doigts engourdis pas le vent froid. Et dans la réalité, il n’y a pas de ‘zoom’ pour vous aidez à voir l’avion qui s’éloigne… Cependant un simulateur permet de manier une radio et d’apprendre à juger les commandes et les réactions sur le modèle.